L’association

Observer, connaître le corps de l’intérieur, pour ensuite explorer différentes possibilités de mouvement et ainsi obtenir une danse plus proche des besoins fondamentaux de la nature. Incarner et non imiter la nature!

L’Association EAU TERRE FEU (ETF) a pour but la promotion, la diffusion, la connaissance, la pratique et l’enseignement du travail de recherche sur le Corps, le Mouvement et la Danse et toute technique de bien-être et de connaissance de soi.

Les moyens d’action de l’association sont :

• stages
  • ateliers
  • conférences
  • publications
  • projets artistiques, projets de recherche

L’association est active en Italie, en France et en Suisse, les trois pays où résident ses principaux fondateurs.  Son objectif est le développement et la diffusion du travail corporel et de la danse, entendus comme une exploration des mouvements internes et universels qui sont à la base de la vie. Ce travail a comme fondement la fameuse théorie des 5 mouvements ou des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine qui est une des plus anciennes au monde se base sur l’observation de la nature, de l’homme et de leur synergie!

Les ateliers sont conduits par le danseur, performer et responsable pédagogique de l’école de danse « suDanzare » de Paris, Mattia Doto et la thérapeute en accompagnement psychocorporel et enseignante de yoga des éléments, Nathalie Siviglia, travaillant entre l’Italie et la Suisse. Tous deux développent depuis plusieurs années ce projet et se consacrent à divers approfondissements qui touchent la recherche sur l’axe vertical eau terre feu appliquée à d’autres domaines (son, parole, herbes sauvages, médecines traditionnelles, etc.). Ils collaborent depuis plusieurs années déjà, se dédiant à l’approfondissement de la recherche et de l’étude de l’axe vertical qui est décrit en médecine traditionnelle chinoise comme le paradigme à la base de toute forme de vie: l’élément eau se situant à sa base, le feu au sommet et la terre au centre.

Tous deux diplômés d’une école internationale de shiatsu, ils allient leurs compétences dans une recherche sur le corps unissant le plan du développement et de la croissance à celui du mouvement-danse, inspiré du butoh blanc, des danses traditionnelles et de la danse contemporaine. L’objectif étant d’atteindre une vision de la danse ou plus simplement du mouvement corporel, qui est l’expression d’un corps équilibré, en harmonie avec les divers mouvements-éléments de la nature. Un corps donc “connecté”, capable de percevoir tout l’éventail des sensations, des vibrations jusqu’aux plus subtiles d’entre elles, présentes autour de nous, mais également en nous. Une approche du mouvement et de la danse, presque scientifique, qui explore le corps humain et son fonctionnement interne, les innombrables possibilités de se manifester, autant à un niveau matériel (corps-matière), qu’à un niveau plus subtil (de l’esprit). Un corps total qui n’a pas besoin d’imaginer ou de conceptualiser le mouvement. Un corps qui devient phénomène, processus, accomplissement, dans une écoute totale de la singularité de chaque personne, âme ou esprit qui se manifeste à travers la danse.

Une danse de vie qui a son origine dans les phénomènes observables en nature: les éléments (mouvements ou mutation), le cycle des saisons, les énergies subtiles qui animent toutes les manifestations de la vie.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L’ASSOCIATION?

L’association EAU TERRE FEU a besoin de votre soutien pour pouvoir mener à bien ses objectifs et ses projets sur le long terme, afin de pouvoir atteindre un nombre de personnes croissant. L’association EAU TERRE FEU croit en un potentiel dans l’être humain, mais est intimement persuadée que l’évolution positive et à grande échelle, ne peut que passer par une prise de conscience profonde et individuelle.

Pour cela nous avons besoin d’un appui autant financier qu’humain.

Si vous vous sentez concerné par notre recherche, si vous la ressentez proche de votre sensibilité, de votre parcours de vie, alors nous serions heureux de vous compter parmi nos membres.

Comment devenir membre ?

▸ Samedi 23 juin 2018 – de 14H à 18H, avec Mattia Doto