Les enseignants

Nathalie Siviglia

Thérapeute en accompagnement psychocorporel – enseignante de yoga des éléments – enseignante de méditation d’auto-observation.

Elle travaille actuellement comme thérapeute en accompagnement psycho-corporel et enseignante de yoga des éléments. Elle donne des ateliers pédagogiques dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à l’écoute et à la connaissance de leur propre corps (“prendre soin de soi, des autres et du monde” / “Corpo poetico” en collaboration avec l’acteur et réalisateur Peppe Fonzo) des ateliers de découverte pour les plus petits (“mouvement, peinture et nature, en collaboration avec Birgit Burri, artiste-peintre et thérapeute), des ateliers d’expérimentation sur les éléments en salle et en nature (Pneumanima, Metamorphis, Terre du Corps et Acqua Sacra), des ateliers sur le féminin et les archétypes (“Femmes d’herbes sauvages et de lune” en collaboration avec Daniela Severgnini, experte d’herbes sauvages), atelier “UNISSON”, expérimenter notre nature végétale…

Elle  consacre sa vie à la recherche sur le corps, le mouvement, le son, le pouvoir d’auto-guérison et leurs interactions. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre “sacré” et guérison.

Diplômée en Psychologie clinique à la Faculté de Genève, elle a travaillé une dizaine d’années comme psychologue dans des écoles et des structures d’accueil en Suisse. Diplômée à l’école internationale IOKAI Shiatsu, elle suit l’enseignement du maître japonais, Kasunori Sasaki, élève direct du maître Shitzuto Massunaga. Elle étudie avec différents enseignants de shiatsu en Suisse, France et Italie.

Elle collabore avec différents intervenants thérapeutiques en Suisse, France et Italie. Ces collaborations donnent naissance à des ateliers où danse, son et travail corporel se mettent en synergie.

Dès 2008, elle devient freelance et crée sa propre approche thérapeutique liée au corps et à la parole (Thérapie Axiale Intégrative T.A.I. ©). Elle collabore avec différentes associations et structures en tant qu’enseignante et thérapeute, en utilisant le corps comme moyen de connaissance.

Son travail se nourrit et s’enrichit de la collaboration avec Mattia Doto dans la recherche sur l’Axe vertical qui se décline en différents projets (Ateliers intensifs et d’initiation, projet SONORPS, Performance SACRÉ CORPS…).

Elle collabore également avec l’association TERRA PRENA qui a comme objectif de développer les compétences des femmes dans la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement et de créer un réseau de soutien réciproque et de partage des connaissances et des expériences, pour que l’événement de la naissance retrouve sa socialité naturelle.

Cofondatrice de l’association EAU TERRE FEU (ETF).

Elle travaille et vit entre l’Italie et la Suisse.

 

Mattia Doto

Danseur – Performeur – Coréographe

Diplomé en “Disipline de l’Art, Musique et Spectacle” à l’université de Bologne, avec une thèse expérimentale en histoire de la danse: “Butoh: les artistes, le travail sur le corps, le spectateur”.

Il approfondit le travail sur le corps à travers la rencontre de différents maîtres et enseignants de théâtre, danse Butoh et danse contemporaine: Masaki Iwana, Yoko Muronoi, Akira Kasai, Hisako Horikawa, Silvia Rampelli, Virgilio Sieni, Ambra Senatore, Juha Marsalo, Anna Dego, Raul Laiza, Mario Barzaghi et autres.

Depuis 2006, il porte en avant un projet de danse qui concrétise la rencontre et la contamination entre le Butoh (la nouvelle danse du Japon) et le Tarantisme (rituel de purification dansé), un temps en usage dans la population paysanne de sa région d’origine, les Pouilles. S’ensuit la publication d’un essai, présenté en conférence auprès de l’université de Bologne et intitulé: « Contamination et rencontre entre deux cultures du corps: Butoh et Tarantisme » par E. Casini Ropa et une série de solos de danse présentés dans différents festivals et revues en Italie et à l’étranger.

Parallèlement, il développe une recherche qui a comme objet d’étude la danse, ses caractéristiques et son rôle dans les rites chamaniques, étudiant en particulier les rites pratiqués par différentes populations indigènes dans lesquels vient célébrer, à travers la danse rituelle, la transformation zooantropomorphique ou le contact avec l’esprit-guide ou l’animal totem. Sur cette même ligne, il réalise et présente une série de solos lors de différentes revues et festivals de danse en Italie et dans d’autres pays.

Il se diplôme à l’École de Shiatsu du Centre de Médecine Traditionnelle de Naples et ajoute à son métier de danseur-performer et enseignant, celui de thérapeute. Aujourd’hui son parcours, autant au niveau thérapeutique qu’au niveau de la danse, se nourrit et s’enrichit de cette recherche, partagée avec Nathalie Siviglia, sur l’Axe vertical eau terre feu.

Cofondateur de l’association EAU TERRE FEU.
Il vit à Paris et travaille comme responsable pédagogique de l’association suDanzare.

 

Prochaines dates
🇫🇷15/09/18 Paris
🇨🇭07/10/18 Genève
🇫🇷13/10/18 Paris
🇫🇷17/11/18 Paris
🇨🇭18/11/18 Sion
🇨🇭25/11/18 Genève
🇫🇷01/12/18 Paris
🇫🇷15/12/18 Marseille
🇨🇭09/12/18 Genève
🇫🇷19/01/19 Paris
🇨🇭20/01/19 Genève
🇨🇭03/02/19 Genève
🇫🇷16/02/19 Paris
🇨🇭22-24/02/19 Romainmôtier
🇫🇷09/03/19 Paris
🇨🇭10/03/19 Genève
🇮🇹19-21/04/19 Île d'Ischia
🇫🇷25/05/19 Paris
🇨🇭12/05/19 Saillon
🇫🇷22/06/19 Paris
▸▸ Agenda détaillé

Inscription newsletter

8 + 11 =

facebook youtube google plus

www.eauterrefeu.com
axe.eauterrefeu@gmail.com

Suisse:
+41 78 622 29 74
France:
+33 754 56 33 78
+33 755 96 98 30

Association EAU TERRE FEU © 2018