Philosophie

NOTRE PHILOSOPHIE

L’axe vertical eau terre feu ©

Un concept universel, un chemin, un guide

L’axe vertical eau terre feu, un chemin vers un corps équilibré: unir le mouvement-dansé et la vie en un acte poétique, explorant la synergie entre l’homme et la nature.

Dans les diverses traditions ancestrales, nous retrouvons un même parcours initiatique qui invite l’individu à cheminer le long d’un axe vertical qui le porte d’abord à entrer en contact et explorer ses propres profondeurs, pour ensuite remonter peu à peu vers sa lumière, son feu intérieur.

Un parcours de connaissance qui comprend des morts et des renaissances successives, allant ainsi vers des espaces de liberté et de vérité plus amples.

Ainsi dans la tradition de la Kabbale nous retrouvons trois « paliers » successifs, vers lesquels l’initié se mettra en chemin dans un travail intérieur. Au bas de l’arbre des Sephiroth, nous trouvons la première « étape », la matrice d’eau qui contient l’être psychique, puis la matrice de feu qui contient l’être spirituel, puis la matrice du crâne qui contient l’être divin (Le symbolisme du corps humain, Annick de Souzenelle).

Sur cet axe vertical, l’initié parcours intérieurement son chemin, transformant l’inaccompli en accompli. Parallèlement, au niveau énergétique, se produit un cheminement identique. Au niveau du corps, la colonne vertébrale incarne ce même axe, lieu privilégié où s’inscrivent toutes nos libérations, nos accomplissements, mais aussi nos blocages, nos peurs, nos refus, refus d’évoluer, refus d’épouser, refus d’aimer… et toutes les tensions et les souffrances qu’ils génèrent.

Le processus décrit par les alchimistes repropose ces 3 « phases » dans l’oeuvre au noir, l’oeuvre au blanc et l’oeuvre au rouge, le Grand Oeuvre qui permet la transformation du plomb en or, symboliquement la transformation intérieure.

Dans la cosmologie chamanique, la représentation symbolique du “Cercle Sacré”, nous retrouvons également l’existence d’un axe vertical, traditionnellement composé de trois mondes, disposé les uns sur les autres comme des couches superposées.: le Monde du Bas, le lieu de la connaissance instinctive, dans lequel demeurent les pouvoirs du règne animal, végétal et minéral; le Monde du Milieu, qui constitue notre réalité ordinaire, nous permettant une exploration au long des territoires de la réalité; le Monde d’en Haut est peuplé d’êtres cosmiques, maîtres spirituels, planètes, galaxies, etc.

La structure verticale de la cosmologie du Cercle Sacré est donc représentée par ces trois mondes et leur connexion au travers d’un axe central, connu comme axe vertical mais également Arbre du Monde, Montagne Cosmique, Arbre de la Vie, Mont Meru, Mont Sinai, pyramides égyptiennes, etc.

L’axe vertical, symbolise de vie et la place idéale de l’homme dans le monde, entre ciel et terre.

Nous retrouvons cette même signification dans la forme ou la structure de certains édifices ou monuments sacrés dans diverses cultures du monde, qui ont été construits principalement pour abriter une tombe ou des reliques de personnes importantes, de saints, des sages ou des empereurs.

Un de ces monuments est le Stupa bouddhiste, qui à un niveau symbolique, représente le corps de Bouddha, sa parole et son esprit. Elle est construite sur 5 niveaux, représentant chacun des 5 éléments fondamentaux de la vie, lesquels se disposent le long d’un axe qui dans la tradition tibétaine définit “l’axe vital”. Les trois premiers éléments de cet axe sont l’eau, représentée par une grande semi-sphère à la base de l’axe, la terre, par un carré reposant sur le premier élément, puis le feu qui a la forme d’un clocher qui pointe vers le ciel.

L’axe vertical eau terre feu ©

Dans la médecine traditionnelle chinoise, qui se trouve être pour nous, notre fonte d’inspiration principale, nous retrouvons ces 3 « étapes » sous forme de 3 énergies décrites comme suit: le Jing, énergie principale qui trouve sa source au niveau du bassin, élément de l’eau, le Chi, énergie vitale qui trouve sa source au niveau du nombril, pour l’élément Terre et le Shen, l’énergie spirituelle qui se manifeste entre autres au niveau du plexus solaire, pour l’élément feu. 3 étapes qui touchent différents niveaux (corporel, émotionnel, mental et spirituel), des espaces et des temps différents.

EAU TERRE FEU

L’axe vertical eau terre feu

L’axe vertical eau terre feu représente la ligne de développement, d’évolution, du parcours personnel:

L’eau représente l’héritage des parents, l’héritage des ancêtres, le passé, d’où nous venons et la force pour obtenir ce que nous voulons.

Un retour aux origines.

Le mouvement part de la partie la plus profonde, la plus dense du corps, le squelette.

Le mouvement de l’EAU:

lenteur-fluidité-continuité-densité

Du sans-forme à la structure …

La terre met en connexion la force avec l’objectif, elle représente le centre, le présent.

L’élément TERRE, une recherche du centre qui révèle présence et force.

Le corps se structure par l’action des muscles.

Incarnation

Le mouvement de l’élément TERRE:

Rythme – stabilité – circularité – répétition

De la matière à l’esprit …

Le feu représente le parcours personnel, notre propre évolution, notre futur, où nous allons.

L’élément feu, une recherche sur l’immatérialité du mouvement, expansion et dilatation.

Le mouvement de l’élément feu:

légèreté – luminosité – expansion – élévation

3 éléments – 3 énergies

le jing, l’énergie de l’eau, l’essence vitale

le qi, l’énergie de la terre, reliée au corps, à la matière

le shen, l’énergie de l’esprit, nous donne la direction à travers le coeur

Les 3 éléments de l’axe vertical peuvent opérer ensemble dans l’acte dansé.

3 qualités différentes de mouvement qui ensemble donnent naissance à une danse capable de modifier le temps et l’espace.

Durant les ateliers intensifs, nous proposons d’entreprendre ce formidable voyage, à travers nos terres inaccomplies et accomplies, à travers les éléments qui vivent en nous et nous révèlent. Un travail de profondeur que nous vous invitons à expérimenter, à exprimer et à vivre dans la découverte et la redécouverte du Mouvement, de la Danse, de la Vie.

Prochaines dates
🇫🇷15/09/18 Paris
🇨🇭07/10/18 Genève
🇫🇷13/10/18 Paris
🇫🇷17/11/18 Paris
🇨🇭18/11/18 Sion
🇨🇭25/11/18 Genève
🇫🇷01/12/18 Paris
🇫🇷15/12/18 Marseille
🇨🇭09/12/18 Genève
🇫🇷19/01/19 Paris
🇨🇭20/01/19 Genève
🇨🇭03/02/19 Genève
🇫🇷16/02/19 Paris
🇨🇭22-24/02/19 Romainmôtier
🇫🇷09/03/19 Paris
🇨🇭10/03/19 Genève
🇮🇹19-21/04/19 Île d'Ischia
🇫🇷25/05/19 Paris
🇨🇭12/05/19 Saillon
🇫🇷22/06/19 Paris
▸▸ Agenda détaillé

Inscription newsletter

11 + 10 =

facebook youtube google plus

www.eauterrefeu.com
axe.eauterrefeu@gmail.com

Suisse:
+41 78 622 29 74
France:
+33 754 56 33 78
+33 755 96 98 30

Association EAU TERRE FEU © 2018