Atelier intensif international d’été
3e mouvement : la TERRE domine l’EAU
DANSE & NATURE

L’enseignement de l’atelier international d’été est unique, dans le sens qu’il nous porte au-delà de ce qui a été étudié en salle POUR NOUS AMENER à L’EXPERIENCE IN VIVO DANS LA NATURE et donne une attention particulière à l’aspect de la Ritualité dans la Danse, à son aspect sacré.

La singularité de l’Atelier intensif d’été se trouve dans l’exploration directe des éléments. Pour cela, il a été choisi un lieu qui est immergé dans une Nature forte, qui contient les 3 éléments étudiés: l’ EAU, la TERRE et le FEU. Pendant les quatre journées d’atelier, les participants sont guidés par Nathalie Siviglia lors de la préparation corporelle (expérimenter le mouvement interne lié à l’élément étudié), à travers une série d’exercices permettant d’entrer en contact avec la qualité énergétique des éléments.
Le participant est ainsi invité à les ressentir corporellement, à un niveau profond mais surtout concret, en explorant la nature même du mouvement.
Suivant la préparation corporelle, Mattia Doto propose des danses, à travers lesquelles le participant peut contacter, manifester et incarner les éléments. Ces recherches au niveau de la danse se déroulent à l’intérieur d’une salle, ainsi que dans des lieux de nature choisis avec soin dans la magique nature autour du Moulin de la Forge en Bourgogne. Un moyen de danser en nature et avec la nature, sincère et honnête, sans prétention, mais dans le respect de la vérité et de la force que la nature manifeste et manifestera toujours en comparaison à la fragilité de l’être humain. Simplement se donner la possibilité de s’abandonner à l’expérience, ressentir, vivre et vérifier.

“Lorsque la Terre nous porte, alors, à travers elle, l’action du Ciel se fait sentir.
L’invisible qui soutient la Forme.
Porté par la Terre, le Vie circule librement et éveille la sensibilité.
La conscience s’ouvre et se déploie dans les 8 directions.
Puis le Ciel, cet invisible auquel on est relié nous guide vers…
Une autre porte s’ouvre alors.
La conscience change.
Ce n’est plus juste une ouverture à tout ce qui nous entoure, mais la possibilité d’expérimenter un au-delà.”

 

La thématique de l’atelier : LA TERRE DOMINE L’EAU
L’élément terre est associé à la fin de l’été, mais en fait il correspond plutôt à l’inter-saison, c’est à dire à une période de plusieurs jours entre chaque saison. Nous avons donc 4 intersaisons en médecine chinoise. En fait la médecine chinoise considère qu’il est impossible de passer brutalement d’une saison à une autre. Le calendrier chinois est donc composé de ses périodes d’intersaison (TERRE), qui permettent entre chaque saison de récupérer de la précédente et de se préparer à la suivant. L’élément Terre correspond à la projection sur le cercle, du centre d’observation entre les quatre points cardinaux. Cette projection place l’élément Terre entre le Feu, en été, et le Métal, en automne la saison qui lui correspond est donc la fin de l’été, lorsque la nature marque une pause. On n’est plus tout à fait en été, et pas encore tout à fait en automne. La TERRE, énergie nourricière : en MTC la terre correspond à l’Energie de l’alimentation : Kou Tchi.
Cette énergie est mélangée à l’air que l’on respire et à notre énergie de “naissance” pour créer un métabolisme équilibré et bien nourrit. Si notre élément Terre défaille, alors tout notre équilibre énergétique peut être altéré.

“Le geste devient sacré quand il est débarrassé de la peur. Il devient épiphanie, seulement quand on est débarrassé des peurs et de tous les gestes compensatoires”
  — Elizabeth Sombart, pianiste

Voir aussi : page des ateliers intensifs internationaux

Prix atelier intensif d’été (4 jours)
Stage résidentiel pension complète / chambre partagée

  • 530 € (réductions possibles pour étudiants, couples et chômeurs)
  • 480 € pour les inscriptions avant le 15 juin

S’inscrire en ligne
Prochain atelier intensif d’été : voir l’agenda

Prochaines dates
🇨🇭17/11/19 Sion
🇫🇷23/11/19 Paris
🇨🇭24/11/19 Genève
🇫🇷21/12/19 Paris
🇫🇷11/01/20 Paris
🇨🇭19/01/20 Saillon
🇫🇷08/02/20 Paris
🇨🇭09/02/20 Saillon
🇨🇭21-23/02/20 Romainmôtier
🇫🇷14/03/20 Paris
🇨🇭28/03/20 Genève
🇫🇷04/04/20 Paris
🇫🇷09/05/20 Paris
🇨🇭16/05/20 Genève
🇫🇷13/06/20 Paris
🇨🇭13/06/20 Genève

▸▸ Agenda détaillé

Inscription newsletter

6 + 7 =

www.eauterrefeu.com
axe.eauterrefeu@gmail.com

Facebook | YouTube | Instagram

Suisse:
+41 78 622 29 74
France:
+33 776 90 53 45

Association EAU TERRE FEU © 2019