Les enseignants

Nathalie Siviglia, cofondatrice et enseignante

Thérapeute en accompagnement psycho-corporel, enseignante de yoga des méridiens et de méditation d’auto-observation, elle consacre sa vie à la recherche sur le Corps, les musiques et danses traditionnelles, le mouvement, le son, le pouvoir d’auto-guérison et leurs interactions. Diplômée en Psychologie clinique à la Faculté de Genève, avec spécialisation en psychomotricité, elle a travaillé une dizaine d’années comme psychologue dans des écoles et des structures d’accueil en Suisse. Diplômée à l’école internationale IOKAI Shiatsu, elle suit l’enseignement du maître japonais, Kasunori Sasaki, élève direct du maître Shitzuto Massunaga. Elle étudie avec différents enseignants de shiatsu en Suisse, France et Italie.
Elle collabore avec différents intervenants thérapeutiques en Suisse, France et Italie. Ces collaborations donnent naissance à des ateliers, où danse, son et travail corporel se mettent en synergie.

Dès 2008, elle travaille comme indépendante en cabinet. Elle collabore avec différentes associations et structures en tant qu’enseignante et thérapeute, en utilisant le corps comme moyen de connaissance.
Son travail se nourrit et s’enrichit de la collaboration avec Mattia Doto, danseur, performer et enseignant sur la recherche sur l’Axe vertical qui se décline en différents projets. Ensemble ils fondent l’association EAU TERRE FEU.

Elle collabore également avec l’association TERRA PRENA qui a comme objectif de développer les compétences des femmes dans la physiologie de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement et de créer un réseau de soutien réciproque et de partage des connaissances et des expériences, pour que l’événement de la naissance retrouve sa socialité naturelle.

Actuellement elle pratique comme thérapeute en accompagnement psycho-corporel en cabinet à La Neuveville (CTLN) et à Neuchâtel et est agréée ASCA.
Co-fondatrice de l’association EAU TERRE FEU.
Elle travaille et vit à La Neuveville et à Neuchâtel, Suisse.

Mattia Doto, cofondateur et enseignant

Danseur – Performeur – Coréographe

Diplomé en “Disipline de l’Art, Musique et Spectacle” à l’université de Bologne, avec une thèse expérimentale en histoire de la danse: “Butoh: les artistes, le travail sur le corps, le spectateur”.

Il approfondit le travail sur le corps à travers la rencontre de différents maîtres et enseignants de théâtre, danse Butoh et danse contemporaine: Masaki Iwana, Yoko Muronoi, Akira Kasai, Hisako Horikawa, Silvia Rampelli, Virgilio Sieni, Ambra Senatore, Juha Marsalo, Anna Dego, Raul Laiza, Mario Barzaghi et autres.

Depuis 2006, il porte en avant un projet de danse qui concrétise la rencontre et la contamination entre le Butoh (la nouvelle danse du Japon) et le Tarantisme (rituel de purification dansé), un temps en usage dans la population paysanne de sa région d’origine, les Pouilles. S’ensuit la publication d’un essai, présenté en conférence auprès de l’université de Bologne et intitulé: “Contamination et rencontre entre deux cultures du corps: Butoh et Tarantisme” par E. Casini Ropa et une série de solos de danse présentés dans différents festivals et revues en Italie et à l’étranger.

Parallèlement, il développe une recherche qui a comme objet d’étude la danse, ses caractéristiques et son rôle dans les rites chamaniques, étudiant en particulier les rites pratiqués par différentes populations indigènes dans lesquels vient célébrer, à travers la danse rituelle, la transformation zooantropomorphique ou le contact avec l’esprit-guide ou l’animal totem. Sur cette même ligne, il réalise et présente une série de solos lors de différentes revues et festivals de danse en Italie et dans d’autres pays.

Il se diplôme à l’École de Shiatsu du Centre de Médecine Traditionnelle de Naples et ajoute à son métier de danseur-performer et enseignant, celui de thérapeute. Aujourd’hui son parcours, autant au niveau thérapeutique qu’au niveau de la danse, se nourrit et s’enrichit de cette recherche, partagée avec Nathalie Siviglia, sur l’Axe vertical eau terre feu.

Cofondateur de l’association EAU TERRE FEU.
Il vit à Paris et travaille comme responsable pédagogique de l’association suDanzare.

 

Stéphanie Ansermet, enseignante 1er niveau

Enseignante premier niveau : ateliers découverte sur l’élément EAU et l’élément TERRE

Danseuse – chorégraphe – case manager

Elle travaille aujourd’hui comme professeur de danse pour le studio qu’elle a créé en 2012.

Son enseignement est basé sur ses formations en danse contemporaine d’abord avec Monique Bossard à Lausanne puis à l’école Rosalia Chladek à Vienne.
Elle a ensuite travaillé quelques années avec Angelo Dello Iaconno à Vevey, danseur et chorégraphe où il lui a été transmis la recherche du point zéro équilibre entre tension et relâchement afin de créer une danse organique, sans dictat, dans le propre mouvement de chaque corps en respectant ses spécificités.
Cet enseignement l’a amenée à s’intéresser à l’énergie du corps par les méridiens et cela selon la méthode de S. Masunaga. Après avoir expérimenté ses positions chaque jour pendant plusieurs mois, elle choisit de proposer un « yoga des méridiens » afin de travailler la posturalité, le relâchement, la respiration dans la répétition, l’écoute et la douceur.

En parallèle à sa carrière de danseuse, elle a également suivi une formation dans les assurances sociales et travaille comme case manager en Suisse. Par cette activité, elle est en relation quotidienne avec des personnes gravement accidentée. Elle les coach et les épaules afin qu’il retrouve une place dans la société et le monde du travail.

En 2015 elle rencontre Nathalie Siviglia et Mattia Doto et suit plusieurs ateliers intensifs Eau Terre Feu depuis elle se nourrit et s’enrichit de cet enseignement dans ses différentes activités et souhaite aujourd’hui approfondir sa recherche sur l’axe vertical.

Enseignante atelier découverte 1er niveau à l’association Eau Terre Feu, elle vit en Suisse et travaille comme directrice-enseignante de Lelek Studio à Sion et case manager à la Suva.

Fabienne Fornerod, enseignante 1er niveau

Enseignante premier niveau : ateliers découverte sur l’élément EAU et l’élément TERRE

Praticienne en thérapies naturelles, animatrice d’ateliers.

Elle partage un cabinet de thérapeutes où elle pratique les massages thérapeutiques, un accompagnement avec des outils de pratiques chamaniques et naturopathiques (site personnel). Elle anime divers ateliers (Roues Médecines – Contes 13 Mères) et donne des cours de yoga des méridiens. Elle organise des ateliers d’expérimentation corporelle, propose des danses intuitives et des danses de transe guidée au moyen de tambours, hochets.

Depuis 2009, elle s’est formée à la naturopathie et a obtenu son diplôme en 2017 après l’élaboration de son mémoire. Elle a également suivi des séminaires en pratiques chamaniques et continue d’explorer les différentes traditions. En parallèle, elle a suivi tout un parcours d’expérimentation par la danse à Lelek-Studio avec Stéphanie Ansermet depuis 2011.

Elle y a découvert un univers riche de vocabulaire corporel, exploré les mouvements naturels du corps et l’a intégré comme un maître-enseignant. L’expression de soi est d’abord un chemin qui se fait à l’intérieur pour réaliser les blocages physiques ou émotionnels qui nous habitent inconsciemment. Avec bienveillance et douceur ces blocages se libèrent pour laisser la place au mouvement instantané, laisser la place au plaisir du corps de bouger, libéré des carcans de la vie et du verbiage incessant du mental.

Elle a complété par des workshops hebdomadaires auprès d’ADN Dialect à Vevey (2012-2014) avec Angelo dello Iaconno qui lui a beaucoup appris sur le mouvement organique, le contact, l’improvisation ainsi que le jeu dansé avec divers supports.

Elle a eu l’occasion de tester un peu le mouvement de l’escalade que ce soit sur bloc ou paroi et quand elle a commencé la danse, elle a pu mélanger ces 2 disciplines par la danse-escalade et voltige chez NEO en 2013 et a eu la chance de découvrir les premières expériences de scènes.

Pour les 200 ans du Valais en 2015, elle a participé à l’aventure « la danse de soi le pont vers l’autre » qui présentait la rencontre Suisse-Migrants par la danse sur scène avec des non-danseurs. La danse est universelle et quand tous les humains dansent ensemble il n’y a plus que Unité.

Cherchant toujours à comprendre le fonctionnement du corps par le mouvement, elle suit des stages occasionnellement auprès de Urs Stauffer et Alex Guex en Contact Impro et Body Mind Centering. Ces ateliers lui permettent d’éveiller sa sensibilité sur chaque cellule et comprendre que tout le corps danse depuis les tréfonds de ses organes jusqu’au-delà du mouvement extérieur et devient gourmand d’habiter l’espace autour de lui, d’entrer en contact avec l’autre via la peau, le centre, d’apprendre les portés, d’écouter le langage propre du corps de chacun et dialoguer, d’entrer dans l’exploration de la logique de construction du corps et connaître l’anatomie par le mouvement.

Depuis 2016, elle a rejoint Eau-Terre-Feu en vivant leurs « ateliers intensifs » et « ateliers découverte » et a décidé de suivre leur enseignement. Le travail et la philosophie d’Eau Terre Feu lui a plu tout de suite car cela répondait à son besoin de réunir la connexion de l’humain à lui-même et à la nature via le corps et l’esprit. C’est un chemin d’initiation alchimique par le mouvement. Elle peut enfin se former sur différents plans en même temps : physique, énergétique et spirituel et surtout apprendre à le transmettre, comme l’arbre qui fait passer à travers lui l’énergie nourricière de la Terre et laisse cette énergie ressortir et rayonner en donnant des fleurs afin de nourrir d’autres êtres. Depuis peu, elle se forme dans le chant intuitif afin d’explorer un autre domaine corporel lié aux vibrations et leurs effets.

Elle rêve de créer des Roues Médecines intégrant le mouvement.

Eau terre feu a 10 ans Eau Terre Feu : 10 ans!Prochaines dates
🇨🇭24/01/21 Saillon
🇨🇭06/02/21 Saillon
🇨🇭27/02/21 Saillon
🇨🇭13/03/21 Romainmôtier♀
🇨🇭22/05/21 Saillon
🇨🇭29/05/21 Romainmôtier♀
🇨🇭05/06/21 Saillon
🇮🇹30/04-02/05/21 Ischia
🇨🇭04/09/21 Romainmôtier♀
🇨🇭06/11/21 Romainmôtier♀

▸▸ Agenda détaillé

Inscription newsletter

10 + 12 =

www.eauterrefeu.com
axe.eauterrefeu@gmail.com

Facebook | YouTube | Instagram

Suisse:
+41 78 622 29 74
France:
+33 776 90 53 45